Demandez un devis : Instantané et gratuit
Exigez la meilleure qualité, et le prix le plus bas !

Devis en 30 secondes

 

Le crédit d'impôt et les aides de l'état

Acheter votre monte escalier en dépensant moins, c'est tout à fait possible. De même, il est tout aussi possible de financer l'acquisition d'un monte escalier. Comment cela se peut-il ?

Profitez du crédit d'impôt

Tous les travaux visant à améliorer l'autonomie des personnes en situation d'handicap et des personnes âgées peuvent bénéficier de crédit d'impôt. Comme l'installation d'un monte escalier s'inscrit dans ce cadre, elle peut bénéficier du crédit d'impôt. Malgré tout, il est nécessaire de remplir quelques conditions.

La première est de faire installer le monte escalier par une entreprise et de ne pas oublier la facture. Celle-ci doit être bien détaillée et devra être jointe à la déclaration d'impôt. Ensuite, le monte escalier doit être uniquement posé dans le logement principal de l'utilisateur. Que l'utilisateur soit propriétaire ou locataire, qu'il vive dans un logement ancien ou neuf, il doit respecter ces conditions pour obtenir un crédit d'impôt sur le prix du monte escalier et le coût de son installation.

 
Monte Escalier en marche

Bénéficiez d'une réduction de 5,5 à 7% de la TVA

Tout comme le crédit d'impôt, la TVA réduite n'est acquise qu'à certaines conditions. Il faut entre autres réaliser des travaux d'aménagement dans sa maison achevée depuis au moins 2 ans et facturer l'acquisition du monte escalier ainsi que son installation. Le professionnel en charge de l'installation doit aussi fournir une attestation. Celle-ci prouvera aux services fiscaux des services effectués.

Obtenez des subventions auprès d'organismes d'aides

Plusieurs organismes d'aides proposent aussi des subventions aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite pour acquérir et installer un monte escalier. Pour obtenir ce type d'aide, il est nécessaire de remplir les conditions des organismes.

 
Monte escalier rouge

Vous pouvez par exemple monter votre dossier et le déposer auprès de la caisse de retraite pour recevoir une subvention s'élevant à 30 voire 60% de la valeur totale des travaux. Si les conditions de la caisse de retraite ne correspondent pas à votre profil, vous pouvez faire une démarche auprès de l'Agence Nationale de l'Habitat. Si vous êtes éligible, vous pourrez obtenir une aide de 8.000 euros maximum. Mis à part ces 2 organismes, vous pouvez aussi entamer des démarches pour obtenir une subvention auprès de la commune, du conseil régional ou général.

 

Dernière solution : prendre un crédit

Pour faciliter l'achat d'un monte escalier, certains organismes financiers proposent des offres de crédits. Ces crédits sont accordés dans le cadre de l'amélioration de l'habitat. En plus de ces organismes, sachez que certains fournisseurs acceptent aussi les achats de monte escalier à crédit. Dans tous les cas, le taux est souvent plus faible que celui du crédit à la consommation.

 
Monte Escalier droit

Installer un monte escalier est-il un bon investissement ?

Faire autant de démarche pour acquérir un monte escalier et prendre un crédit vaut vraiment la peine ? La réponse est OUI. Le monte escalier assure le bien-être des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite et optimise leur liberté de déplacement.

Avec un le monte escalier, monter les marches de l'escalier pour accéder à l'étage du dessus devient facile. L'utilisateur ne dépense pas beaucoup d'énergie et préserve aussi sa santé.
En installant le monte escalier, il peut facilement circuler dans sa maison et n'aura pas à faire de gros travaux pour refaire l'escalier de la maison. Plus autonome, l'utilisateur monte et descend l'escalier en toute sécurité sur le monte escalier.
Enfin, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite n'auront pas à quitter leur logement à étage pour une maison de plain-pied. Elles évitent ainsi l'étape fastidieuse de la recherche de logement et du déménagement.
De par tous ces avantages, le monte escalier ne peut qu'être un bon investissement. C'est d'ailleurs pour cela que l'Etat et les organismes proposent des aides pour l'acquisition et l'installation de monte escalier.