Demandez un devis : Instantané et gratuit
Exigez la meilleure qualité, et le prix le plus bas !

Devis en 30 secondes

 

Quelques explications sur les montes escaliers

L'incapacité de pouvoir se déplacer librement peut favoriser l'exclusion des personnes handicapées. Le seul moyen d'éviter cela est de fournir aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite des moyens pour faciliter leur déplacement. Parmi ces solutions, il y a les fauteuils roulants. Cependant, malgré les avantages de ce moyen de déplacement, le fauteuil roulant n'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour monter les escaliers. Dans ce cas, la seule solution pratique est le monte escalier. Installé à l'intérieur ou à l'extérieur, le monte escalier donne plus d'autonomie aux personnes en situation de handicap.

Comment fonctionne un monte escalier ?

Se présentant comme une chaise ou un fauteuil élévateur, le monte escalier se fixe sur la rampe de l'escalier. Un rail lui permet de monter et de descendre l'escalier sans difficulté. Pratique, cet appareil fonctionne à l'électricité et est destiné aux personnes handicapées et aux personnes âgées ayant des difficultés à se déplacer. Son but premier est de faciliter les déplacements entre les étages d'un logement.

 
Monte Escalier Exterieur

Que peut-on attendre d'un monte escalier ?

Avec un monte escalier, monter et descendre les marches d'un escalier devient un véritable jeu d'enfant. Il vous suffit de vous asseoir sur le siège du monte escalier, de fermer la ceinture de sécurité et d'appuyer sur un bouton pour actionner l'appareil. La technique est simple et facile à maitriser. Cette prise en main facile rend le monte escalier encore plus performant. Dans tous les cas, son utilisation évite aux personnes en situation de handicap de dépenser leur énergie à monter les escaliers. Le monte escalier préserve ainsi leur santé. Par ailleurs, cela leur permet de gagner en autonomie et de pouvoir circuler librement dans leur maison.

 
Personne sur un monte escalier

Quels sont les différents modèles ?

C'est certain, l'escalier de chaque maison n'est pas le même. Certains sont droits, d'autres sont en colimaçon. Si vous vous inquiétez de ne pas trouver le monte escalier adapté à votre escalier, soyez rassuré, car les montes escaliers existent en différents modèles. Les montes escaliers se déclinent en monte escalier droit, en monte escalier tournant, en plateforme pour fauteuil roulant.

 

Les montes escaliers design

Le monte escalier n'est pas qu'un simple moyen de déplacement. Tout comme la voiture, la moto, la bicyclette, le monte escalier peut être très design. Vous pouvez trouver des montes escaliers avec un siège carré ou plus arrondi. Le style peut être très épuré ou plus coloré. Le tissu utilisé pour le dossier et le siège peut être de couleur unie, en deux tons ou à motifs. Quant à la matière, le tissu peut être daim, en cuir, etc. En un mot, vous pouvez trouver le monte escalier qui correspond à vos envies et à votre style. Si vous recherchez un monte escalier qui se fond dans le décor, vous pouvez opter pour un monte escalier dans le même ton que les murs ou l'escalier et dont le siège peut se replier. Avec ce type de siège, vous bénéficiez d'un gain d'espace.

 
Schéma Monte Escalier

Le prix et la valeur d'une telle installation

Parce que les montes escaliers existent en différents modèles, qu'ils peuvent avoir plusieurs options, etc., leur prix n'est pas pareil. La valeur d'un monte escalier varie suivant :

  • l'équipement et les options qu'on lui a ajoutés
  • le type de modèle : monte escalier droit, monte escalier tournant
  • les matériaux utilisés : pvc, cuir, tissu, etc.
  • la hauteur de l'escalier
  • la complexité de l'escalier

Pour connaître le prix d'un monte escalier, il serait plus intéressant de faire une demande de devis sur notre plateforme. Pour obtenir une réponse plus précise, il est recommandé de déterminer la hauteur de l'escalier, de préciser s'il est droit, en colimaçon et courbe, s'il est sur un palier, etc.

 

Comment financer cet achat ?

Si vous avez besoin d'aides pour acquérir et installer votre monte escalier, vous pouvez trouver des subventions auprès de divers organismes d'aides. Parmi les organismes les plus connus est l'Agence Nationale de l'Habitat ou ANAH. Pour les personnes âgées, elles peuvent aussi se tourner vers la caisse de retraite. Il est cependant à remarquer que l'obtention d'aides n'est pas systématique puisqu'il faut que les demandeurs remplissent les conditions requises par l'organisme. En montant votre dossier, nous vous conseillons de bien étudier les conditions demandées par chaque organisme d'aides.